echappement-sport

Comment donner un son sportif à sa voiture ?

Nul besoin d’investir dans une voiture sportive pour obtenir un beau bruit de moteur (affectionné par les amateurs de voitures puissantes !). Il est possible d’installer un échappement sport et de donner un son sportif à votre voiture, quels que soient la marque et le modèle. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.

Système d’échappement : comment ça marche ?

Que ce soit un échappement Ferrari ou un échappement Lamborghini, les systèmes dédiés à l’évacuation des gaz de combustion sont basés sur le même principe. Un système d’échappement comporte plusieurs éléments : un silencieux, un filtre à particules, un catalyseur, un tube de liaison, des capteurs électriques, et le pot d’échappement (qui est la partie visible de la ligne d’échappement, à l’arrière du véhicule). Le fonctionnement du système d’échappement est très simple : un collecteur récupère les gaz de combustion, qui traversent la tuyauterie et passent par le catalyseur et le filtre à particules afin d’être dépollués. Le système d’échappement permet d’ajuster la vitesse d’évacuation des gaz, afin d’avoir une combustion efficace et un assourdissement.

Son sportif : faire appel à un professionnel de l’équipement auto

Si vous souhaitez avoir des sensations fortes, avec un son sportif et plus de puissance, optez pour un échappement sport. Que ce soit un échappement Porsche ou autre, il faut savoir qu’un échappement sport ne doit pas être choisi au hasard. Il est important de tenir compte de la marque et du modèle de votre voiture, du type de moteur, du matériau de fabrication (l’échappement inox est le plus prisé pour ses performances et sa légèreté), mais aussi des réglementations en vigueur. En effet, il existe certaines normes relatives au niveau de pollution et aux décibels produits. C’est pourquoi il est fortement recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel de l’équipement auto, et d’éviter d’installer un système de deuxième main déjà usagé.