Héritier du tableau noir à la craie, ce nouvel équipement des salles de classe s’est répandu en quelques années. Désormais, il trône dans la plupart des écoles, et ce, de la maternelle jusqu’aux études supérieures. Tour d’horizon rapide de cet outil pédagogique à la fois moderne et innovant.
Un Tableau Blanc Interactif, c’est quoi ?
Définition
À première vue, un Tableau Blanc Interactif, ou TBI, ressemble à un tableau blanc ordinaire. Il est d’ailleurs possible d’écrire sur sa surface, avec des feutres adaptés. Cependant, la comparaison s’arrête ici. En effet, le TBI, comme son nom l’indique, est un outil interactif. Équipé de capteurs infrarouges dans son encadrement, ce tableau est donc un terminal de saisie qui est conçu comme un écran tactile géant, aux capacités d’interaction riches et variées.
Installation
Pour fonctionner, le TBI doit tout d’abord être relié à un ordinateur, par USB ou par Bluetooth. C’est avec ce dernier que l’utilisateur pourra gérer ses fichiers et choisir ce qu’il veut projeter à l’écran. Ensuite, le TBI doit être relié à un vidéoprojecteur. Ainsi connecté, il permet d’interagir avec ce qu’il affiche, à l’aide d’un stylet. Si ce système est fixe, il existe une version « nomade » du TBI, afin de pouvoir le déplacer de salle en salle.
De multiples applications pédagogiques
Visualiser
Conçu initialement pour un environnement scolaire, le TBI offre la possibilité à l’enseignant de projeter toutes sortes de support visuel ou audio dans la classe. Qu’il s’agisse d’une carte géographique, d’un film, d’une chanson ou encore d’un site internet, le TBI rend accessibles les différentes ressources nécessaires au déroulement d’un cours.
Interagir
Muni d’un stylet, l’utilisateur peut réaliser un grand nombre d’actions : écrire, cocher, dessiner, etc. Doté de la technologie MultiTouch, le TBI comporte une dizaine de points de contact, répartis sur l’écran. Réactif et précis, cela le rend idéal pour les travaux à plusieurs, chacun pouvant intervenir en même temps sur le document.
Créer
Dernière possibilité liée au TBI, la création de supports ou d’exercices. L’enseignant peut s’appuyer directement sur cet outil pour concevoir et réaliser des activités avec les élèves : lignes d’écriture, portées musicales ou encore mathématiques. Tout ce qui se passe sur un TBI peut d’ailleurs être sauvegardé, grâce à sa connexion avec un ordinateur.
Un environnement interactif
Le logiciel TBI
Afin de profiter de toutes les fonctionnalités, un Tableau Blanc Interactif est livré avec un logiciel adéquat. Celui-ci permet notamment de créer des diapositives en vue d’une présentation, et d’importer ou d’exporter des fichiers sous différents formats. Il dispose de nombreux outils, à la fois pour l’édition, pour le web et pour les sciences. Enfin, le logiciel propose une bibliothèque afin d’archiver tous les documents travaillés à partir du TBI.
Accessoires
Différents accessoires peuvent venir compléter le TBI. Par exemple, un plumier interactif permet d’utiliser des stylets de couleurs différentes, idéal pour la correction d’exercices en groupe. De même, des enceintes offrent une meilleure couverture audio. Enfin, un TBI fixe peut devenir mobile, s’il est installé sur un support à roulette, et est connecté à un émetteur, qui rend inutile le câble le reliant à l’ordinateur.
Le TBI est un support technologique créatif, qui s’appuie sur les dernières innovations en matière d’interactivité. Son utilisation donne une autre dimension aux leçons pédagogiques en impliquant activement les différents participants.