Pourquoi faire de la publicité sur Amazon ?

Amazon fait aujourd’hui partie des GAFA, à savoir les quatre entreprises les plus puissantes du web en compagnie de Google, Apple et Facebook. La firme de Jeff Bezos fut l’une des premières à lancer une solution de marketplace, ce système de mise en relation entre consommateurs et vendeurs. Et désormais, elle propose aux entreprises d’y faire leur publicité.

La publicité sur Amazon, digne héritière de Google Adwords

Pendant bien longtemps, les entreprises n’ont juré que par la publicité sur Google. Or aujourd’hui, d’après de récentes études, Amazon serait le moteur de recherches privilégié des internautes en matière de e-commerce. En effet, 44 % des futurs acheteurs débutent leur acte d’achat sur le site du géant américain. Et 70 % d’entre eux s’arrêtent aux produits affichés sur la première page de résultats, et notamment les trois premiers…

Ces quelques statistiques permettent aisément de comprendre que, pour un e-commerçant qui souhaite faire d’Amazon son canal de distribution principal, la publicité peut rapidement s’avérer indispensable pour exister. Sans elle, ses produits risquent d’être complètement noyés dans la masse d’articles proposés par la place de marché d’Amazon. Et face à cette concurrence, il devient extrêmement difficile de faire décoller ses ventes.

Faire sa pub pour Amazon, une pratique indispensable pour vendre ?

Amazon propose donc aujourd’hui aux entreprises une solution publicitaire au coût par clic. Elle semble incontournable, notamment pour les nouveaux venus qui, sans cela, auront de grandes difficultés à apparaître de manière naturelle dans les premiers résultats de recherche. Selon l’agence spécialisée en gestion de publicité amazon Les Causantes :

Les algorithmes d’Amazon prennent en effet en considération les volumes de vente réalisés sur les périodes passées pour déterminer l’ordre d’affichage des résultats de son moteur de recherches.

Deux solutions s’offrent ainsi aux vendeurs : Sponsored Products pour mettre en avant certains produits, ou Sponsored Brands Ads pour valoriser sa marque ou son catalogue. Concrètement, pour faire la promotion de ses produits, un e-commerçant aura tout intérêt à faire de la publicité sur la plateforme en valorisant ses articles phares. À la manière d’une campagne AdWords, il faut enchérir sur des mots-clés afin d’être affiché auprès des acheteurs. Il est ainsi possible de mesurer son retour sur investissement, et d’ajuster son budget en fonction.