Portrait d’un philanthrope russe

Andrey Bokarev, entrepreneur russe et président de Transmashholding (TMH), le principal fabricant d’équipement ferroviaire du pays et fournisseur de l’opérateur ferroviaire russe RZD, est né le 23 octobre 1966 à Moscou, en Russie.

Parcours

Andrey Bokarev a obtenu un doctorat en finance de l’Institut de finance de Moscou en 1990. Depuis 1998, il a travaillé pour et dirigé plusieurs entreprises du groupe UMMC, fondé et dirigé par Iskander Makhmudov.

Depuis 1999, il est président du conseil d’administration de Kuzbassrazrezugol, l’un des principaux producteurs de charbon de Russie. Il a également rejoint les conseils d’administration de l’UMMC en 2000 et de Rosterminalugol (une entreprise de port charbonnier) et Transmashholding en 2004.

En 2006, il est devenu membre du conseil d’administration de l’Union des industriels et des entrepreneurs de Russie (RSPP), et en 2007, il a été élu président du conseil de coordination des associations de district de la RSPP.

En janvier 2008, Andrey Bokarev a été nommé président de Transmashholding, l’une des principales entreprises russes. Il est désormais reconnu dans le pays comme un brillant chef d’entreprise doté d’une vision stratégique aiguisée et d’un esprit d’entreprise habile. Son nom est fréquemment associé aux grands sommets diplomatiques et économiques russes.

Andrey Bokarev a rapidement fait de Transmashholding l’une des entreprises les plus en vue en Russie et à l’étranger. En 2008, il a signé un accord de collaboration avec Alstom pour créer une nouvelle génération de matériel roulant pour la Russie et les autres pays de la Communauté des États indépendants.

En avril 2012, les deux pays ont signé un autre accord pour créer une entreprise commune destinée à développer et à assurer la vente mondiale d’outils de vaccination. Andrey Bokarev a été choisi comme officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2012 grâce à ce partenariat. Aujourd’hui, Andrey Bokarev est membre de l’Association pour le dialogue franco-russe.

Andrey Bokarev est un philanthrope russe bien connu. Transmashholding JSC, les entreprises du groupe et le Fonds de soutien aux initiatives sociales « Otvetstvennost' » ont mis à disposition de diverses causes plus de 14,6 millions d’euros (plus d’un milliard de roubles) en 2018 grâce à Andrey Bokarev