Les études permettant d’exercer des fonctions d’organisation au sein d’une entreprise sont très variées à l’image de la fonction qui nécessite de nombreuses compétences.
Quel cursus suivre pour pouvoir être conseiller en organisation ?
Après un bac L, ES ou S il est nécessaire de poursuivre des études pendant 4 ou 5 ans, jusqu’à l’obtention d’un diplôme équivalent à un Master.
Un diplôme obtenu en Grande Ecole de Commerce ou d’Ingénieurs ou un Master préparé à l’université dans des spécialisations très diverses telles que la gestion/finance, le management, le business, les achats… seront appréciés.
Une fois son diplôme en poche le conseiller en organisation pourra travailler en freelance ou au sein d’un cabinet tel que By.o Group et ses prestations de conseil en organisation.
Pour autant, les compétences requises pour exercer la fonction de conseiller en organisation relèvent aussi de la personnalité du candidat.
Quel est le rôle d’un conseiller en organisation ?
Les principales fonctions sont le conseil et l’accompagnement d’un dirigeant d’entreprise dans le but d’améliorer la compétitivité de sa société.
le conseiller doit donc dans un premier temps analyser la situation de façon qualitative et quantitative, puis élaborer et proposer des solutions et des stratégies de transformation ou d’adaptation aux nouvelles données. Ces changements peuvent être de l’ordre de l’organisation ou matériels : humains, technologiques, financiers, informatiques, ou même encore pour respecter les normes de sécurité et de qualité. Il doit concevoir les processus de transformation en tenant compte des besoins et des contraintes de l’entreprise.
Enfin, il est tenu d’effectuer le suivi administratif et économique du contrat qu’il a signé avec le(s) dirigeants jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.
Si les fonctions sont claires elles requièrent de nombreuses compétences dans des domaines très divers.
Les compétences exigées pour être un bon conseiller en organisation
Un conseiller en organisation doit maîtriser des outils d’analyse et d’aide à la décision. Il doit aussi posséder une bonne élocution et une capacité rédactionnelle nécessaires pour expliquer à ses interlocuteurs les propositions commerciales et techniques qu’il leur soumettra après leur avoir démontré les « défauts » qu’il convient de corriger. Il doit aussi s’exprimer de façon simple et concise de façon à ce que ses interlocuteurs le comprennent. Il doit donc être à même de faire preuve de pédagogie pour transcrire des données trop techniques et les rendre compréhensibles.
Il doit bien évidemment avoir des connaissances pointues en droit commercial et en législation sociale et maîtriser des logiciels tels que Powerpoint et Excel qui sont des outils indispensables à chaque étape de sa mission.
L’adaptabilité et la flexibilité sont des qualités indispensables à un conseiller en organisation, de même que la curiosité et la connaissance des marchés et de leur évolution. Il sera alors à même d’apporter un regard extérieur et professionnel sur le fonctionnement de l’entreprise par laquelle il a été engagé.
Des qualités de leadership sont indispensables pour pouvoir promouvoir sa vision de l’évolution future de la société auprès des équipes avec lesquelles il travaillera ainsi qu’auprès des décideurs internes ou externes. Il devra être à même de motiver les équipes et d’encourager leurs initiatives.
Enfin, s’il souhaite travailler à l’international il devra parler l’anglais couramment.