Retranscrire un audio sous forme de texte écrit est un sacré travail ! Lorsque la bande-son est audible, claire et que le locuteur parle lentement, c’est déjà très long. Alors si le son est mauvais, que plusieurs personnes parlent et qu’en plus elles ne le font pas expressément en vue d’une retranscription audio, c’est encore pire. Le discours oral n’a rien à voir avec un texte écrit. Il y a des arrêts, des hésitations, des fautes de langage et des bruits parasites qui empêchent parfois la compréhension et dans ce cas, cela demande plus de travail.
Les différentes retranscriptions audio possibles
La retranscription audio la plus facile à faire est la dictée numérique. Dans ce cas, la personne qui parle le fait spécialement pour permettre le passage à l’écrit. Elle s’exprime clairement, lentement et elle fait attention à son discours. Beaucoup de professions utilisent la dictée numérique comme les médecins, les avocats et tous les spécialistes qui ont besoin de faire de nombreux écrits. Mais lorsqu’il s’agit de retranscrire une conférence, un entretien ou une table ronde, les discours sont exclusivement pensés à l’oral et cela devient compliqué. Vous pouvez choisir de retranscrire en intégral, et dans ce cas, tout sera écrit exactement comme cela s’est passé : les hésitations, les erreurs de syntaxe, les rires, les exclamations ou encore les arrêts apparaîtront. Une retranscription épurée élimine tout ce qui n’est pas de l’ordre des mots écrits, mais respecte scrupuleusement la totalité du discours avec les fautes de syntaxe. La transcription reformulée, elle, corrige également les défauts de syntaxe et les phrases sont reformulées pour que ce soit correct. Il existe un dernier type de retranscription audio : la synthétisée. C’est la plus complexe puisqu’il faut résumer les idées du discours.
Combien coûte une retranscription audio faite par un professionnel ?
Le coût va dépendre du type de retranscription audio et de la longueur du texte que vous possédez. Mais la plupart des professionnels vous proposent des devis avant de commencer. Cela vaut la peine de se renseigner avant de commencer un travail long et fastidieux pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce type de tâche.