Vous êtes un professionnel et avez besoin de pouvoir gérer vos stocks au quotidien ? Les inventaires se trouvent au cœur de votre activité, et leur bonne tenue est indispensable à votre réussite ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cet article a pour but de vous aider à choisir le lecteur de code-barres le plus approprié à votre activité et à votre utilisation. Nous vous présentons plusieurs modèles, vous n’aurez plus qu’à choisir !
La douchette code-barres
Vous la connaissez forcément : la douchette codes barres est celle qu’utilisent souvent les caissiers dans les grandes surfaces, les librairies ou plus largement les petits commerces et le secteur médical.
Tous ces professionnels ont fait le choix des lecteurs de codes barres mobiles, c’est à dire douchettes autotrigger pour se simplifier la vie et lire les étiquettes à une cadence plus élevée. Les informations recueillies par l’appareil sont transmises à un réseau informatique qui les analyse et permet le traitement des commandes et des divers dossiers. Si vous réalisez une partie de votre chiffre d’affaires durant les fêtes, vous apprécierez grandement de disposer de ce genre de matériel !
La douchette est capable de lire plusieurs types de codes : le 1D (codes barres linéaires comme on les connaît tous) et le 2D, qui regroupe tout un ensemble de codes plus élaborés. Les QR code, par exemple, sont des codes classifiés 2D.
Le lecteur code barre portable
Vos équipes vont vous adorer ! Le lecteur code barre portable est le plus maniable des lecteurs. On le retrouve souvent dans des secteurs dans lesquels la réalisation d’inventaires est fréquente (dans les magasins ou les entrepôts par exemple). Les services postaux l’ont eux aussi adopté depuis longtemps.
Ses avantages sont indéniables : ce sont des poids plumes ! Leur encombrement est minime, ce qui les rend particulièrement agréables à utiliser en extérieur.
Enfin, sachez qu’un lecteur code barre 2D est aussi capable de lire du 1D.